Les informations clés à retenir sur le Programme d’exemption de visa (VWP)

0 Comments

Vous avez choisi les États-Unis comme destination pour vos vacances estivales et vous avez hâte de vous faire dorloter par le soleil californien ? Ou bien, vous avez un séminaire d'entreprise que vous ne voulez pas rater au cœur du quartier de Wall-Street ? Dans les deux scénarios, vous aurez besoin d'une autorisation ESTA. Vous n'en avez pas entendu parler ? C'est compréhensible puisqu'elle n'a été mise en place qu'en 2009 au sein du programme d'Exemption de Visa. Pour vous épargner des heures de recherche en ligne avant votre départ, nous vous livrons tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce programme.

1- Un programme pour renforcer la sécurité 

Qu’est-ce que le Programme d’exemption de visa ? Pour répondre à cette question, revenons aux origines de la chose. Les attentats du 11septembre 2001 ont fait l'effet d'un tremblement de terre au sein de la barrière sécuritaire américaine. Subséquemment à ce terrible évènement, un programme a été mis en place pour filtrer les citoyens comptant venir aux États-Unis. Bien que ces derniers n'aient pas besoin de VISA, ils doivent soumettre une demande en ligne pour avoir une autorisation électronique de voyage ESTA. Ce programme VWP (Visa Waiver Program) est dédié pour les personnes ressortissants de pays exemptés de VISA. Ces pays sont au nombre de 38 et la France en fait partie.

2- Le Programme VWP n'est pas une demande de VISA 

Il peut y avoir un amalgame entre VISA et autorisation ESTA, mais les différences sont multiples entre les deux :

  • Selon votre type de VISA, vous pouvez rester aux États-Unis autant de temps que vous voudrez et pouvez. Avec une autorisation ESTA, votre voyage doit être du tourisme ou un voyage d'affaires dont la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours. Sachez aussi qu'avec une autorisation, vous n'avez pas le droit de travailler et d'être mensuellement rémunéré aux États-Unis.
  • Un Visa est dédié pour les pays non exemptés de VISA et pour ceux qui se voient refuser une autorisation ESTA.
  • Une procédure de VISA prend nettement plus de temps qu'une demande d'autorisation ESTA et requiert des pièces justificatives pour une analyse plus approfondie de votre profil.

3- Souscrire au programme VWP 

Pour souscrire au programme d'exemption de VISA, vous devez faire une demande d'autorisation ESTA en ligne. Il y a plusieurs sites qui offrent ce genre de service. Choisissez-en un et remplissez le formulaire qui se présente à vous. Ce dernier peut vous paraître long mais il vaut mieux le remplir en entier que de risquer un refus.

Une fois le formulaire rempli, il vous faudra payer en ligne en insérant le numéro de votre carte bancaire et votre code. La réponse ne tarde généralement pas. En effet, le délai de réponse est estimé à une moyenne de 48 heures. Malheureusement, si l'on vous répond négativement, il faudra impérativement faire une demande de VISA.